Méthode de travail

La démarche psychothérapeutique propose  de porter un regard attentif et bienveillant sur :

  • Le comportement développé, d’en comprendre les enjeux et les décisions qui le déterminent ;
  • Les traumatismes et les conflits intérieurs non résolus de l’enfance et de l’adolescence qui peuvent être à l’origine de nos comportements inadéquats et peuvent contribuer à notre malaise actuel ;
  • Les blessures laissées par les épreuves traversées qu’il convient de soigner ;
  • Ce qui nous empêche d’être vrai et d’avoir confiance en nous.

Le psychothérapeute

Dans cette démarche, le psychothérapeute va à la rencontre de ce qui fait la vie de la personne en explorant l’histoire personnelle de chacun (ses souvenirs, les traces laissées en mémoire de vécus antérieurs).  Il aide à décoder, trouver l’origine de la blessure et propose des pistes pour maîtriser les réactions inappropriées à la frustration afin de trouver des solutions créatives aux conflits.

La parole, la libération des émotions, ensuite  la prise de conscience de soi, de son fonctionnement, de ses croyances, etc.… permettent de mieux se comprendre et pouvoir évoluer en choisissant de se transformer. Il est important de souligner que dans la Sophia-analyse, cette liberté de choix est indispensable, elle rend la personne responsable de son cheminement quel qu’il soit.

L’accompagnement dans la mise en place vers la réalisation de ce choix tient compte de divers autres courants.

Dans cette recherche, il y a, d’une part le travail qui se fait au niveau du conscient et d’autre part  celui qui se fait au niveau inconscient. Dès lors, il nécessaire de prendre en compte le lien entre l’état mental de la personne et l’influence qu’il peut avoir sur les maladies qu’il développe. Le décodage de ces symptômes est généralement utilisé comme pistes de travail dans la psychothérapie analytique.

L’épanouissement de la personne  passe par l’équilibre entre le corps physique, l’émotionnel et le mental. Si les deux derniers sont travaillés en psychothérapie analytique, le premier dépendra d’une autre approche proposée par l’ASBL.