Entrainement à la méditation pleine conscience

La pleine conscience, c’est quoi ?

La pleine conscience est définie par différents auteurs de livres sur le sujet, comme le fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans le juger, ni vouloir le modifier. Prendre ce moment, comme il vient, en restant présent et calme.

Elle est considérée comme l’antidote des ruminations.

Comment se présente  les entrainements à la pleine conscience ?

Chaque samedi matin, est proposé une heure de formation à la méditation. C’est une opportunité pour s’entraîner à saisir les occasions de la vie pour vivre en pleine conscience l’instant présent. C’est un moment de retour sur soi-même, suivi d’un petit temps de parole : échange de l’expérience vécue.

C’est une manière de bien démarrer le week-end, en commençant simplement par ressentir des moments agréables de pleine conscience. C’est une approche qui prend en compte la personne dans son ensemble afin de pratiquer l’écoute de soi, de son corps, de ses sens, de ses émotions et l’observer ses pensées sans se juger. D’après les participants, c’est un moment de détente, où l’on ressort ayant fait le plein d’énergies positives.

Ou? à Baronville au siège de l’ASBL

Quand ? Les lundis de 19h30 à 20h30 et les mardis (hors vacances scolaires) de 9h à 10h.

Coût ? L’abonnement pour l’année est de 180€ (possibilité d’intervention de la mutuelle)

Au programme :

  • Exercices de respiration
  • Détente
  • Exercices de pleine conscience autour de divers thèmes : les sons, le corps, le ressenti émotionnel, les pensées, les croyances, le sourire intérieur, la gratitude, la joie …
  • Quelques trucs pour pratiquer la pleine conscience dans les activités quotidiennes
  • Apaisement des douleurs.
  • Vivre des moments de calme et de sérénité.